Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

InnovationDes investisseurs soutiennent enerdrape

Margaux Peltier, directrice et co-fondatrice d’enerdrape.

Spin-off du Laboratoire de mécanique des sols de l’EPFL, la start-up enerdrape a levé 1,3 million de francs. Elle développe des panneaux géothermiques qui se fixent contre les murs des parkings souterrains ou des tunnels. Ils capturent la chaleur du sous-sol et des lieux pour les besoins de chauffage et de rafraîchissement des bâtiments. Ces panneaux peuvent s’installer dans des constructions existantes et évitent de forer les sols. Cinquante panneaux remplacent une sonde géothermique de 100 mètres de profondeur.

«Cette levée de fonds permettra à enerdrape d’étendre ses opérations, d’améliorer son offre et d’agrandir l'équipe avec de nouveaux talents», a noté Margaux Peltier, directrice et co-fondatrice de la start-up lausannoise.

Les entreprises dont Après-demain au travers de leur initiative GeneRActions Planet et Romande Energie ont investi dans la start-up enerdrape. «L'investissement dans enerdrape renforce notre engagement pour la transition énergétique via GeneRActions Planet. Avec sa technologie de panneaux géothermiques novatrice, enerdrape pourrait révolutionner le secteur de l'énergie», a souligné Thierry Mauvernay, président et adminstrateur d’Après-demain et président du groupe de biotechnologie lausannois Debiopharm.