Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Énergies renouvelablesEnerdrape séduit les investisseurs

Margaux Peltier, cofondatrice d’Enerdrape, vient de livrer ses panneaux géothermiques pour un test à Chicago.

Faire de la géothermie sans forage séduit les investisseurs, comme le révèle une récente communication. Basée à Écublens, Enerdrape a récemment levé 1,3 million de francs auprès de trois investisseurs, dont Romande Energie, la société de la famille Mauvernay Après-demain, et un acteur de l’immobilier qui a choisi de rester anonyme. Enerdrape est spécialisée dans la conception de panneaux géothermiques, qu’elle fait fabriquer en Italie et installe dans des parkings pour capter leur chaleur du sous-sol.

Ces panneaux fonctionnant de jour comme de nuit, en été comme en hiver, extraient la chaleur ou la fraîcheur par son couplage avec une pompe à chaleur. Cette technologie, qui ne requiert pas de ressources rares, a déjà valu à Enerdrape plusieurs prix, dont celui décerné par Lausanne Région (PERL).

«Nous avons aussi emporté un projet pilote à Chicago, dit Margaux Peltier. Les panneaux viennent d’arriver là-bas.»

La start-up a convaincu des investisseurs locaux: Romande Energie et Après-demain, la holding de la famille Mauvernay, qui possède le groupe Debiopharm. «Nous avons aussi conclu un partenariat avec PMS Parking», révèle Margaux Peltier, directrice et cofondatrice d’Enerdrape. L’entreprise vaudoise possède un bon nombre de parkings souterrains dans le canton, et jusqu’à Sion. Ce qui laisse augurer d’une belle généralisation de cet équipement. «Nous avons réalisé 1000 panneaux (ndlr: dont 200 équipent le parking Coop à Renens)», rappelle l’entrepreneuse issue de l’EPFL. Le groupe Realstone lui avait également témoigné son intérêt en lui permettant d’installer un premier projet pilote dans le parking du quartier de Sébeillon, à Lausanne.

Développement aux États-Unis

Enerdrape, qui compte quatre employés, prévoit d’en embaucher deux autres cette année, voire de doubler son équipe. C’est à cela notamment que servira le million investi dans l’entreprise fondée en 2021. «Nous avons aussi emporté un projet pilote à Chicago, dit Margaux Peltier. Les panneaux viennent d’arriver là-bas.» Une nouvelle qui laisse augurer d’autres développements. Les négociations avec l’usine italienne sont d’ailleurs en cours pour la fabrication des 5000 prochains panneaux.

Ces panneaux sont conçus pour extraire la chaleur du sous-sol par conduction. L’impact de l’air ambiant est donc marginal. Ainsi, le système inventé par Enerdrape permet, au minimum, d’alléger la facture d’énergie. «On peut même songer à fournir l’entier des besoins de chaleur d’un bâtiment neuf très bien isolé, ajoute Margaux Peltier. Le rendement des panneaux est excellent, au moins aussi bon que la géothermie traditionnelle, alors que le système n’est encore optimisé qu’à 80%.» Dans la majeure partie des cas, toutefois, la technologie d’Enerdrape participe au puzzle énergétique d’un bâtiment.

La levée de fonds récente permet ainsi à Enerdrape d’accélérer son déploiement. «Je ne peux pas parler de tous les projets en cours, mais nous sommes dans des études de faisabilité sur Vaud, Genève et Zurich», glisse Margaux Peltier. Elle précise que l’évolution de son entreprise dépendra ensuite d’une nouvelle levée de fonds.