Illustration: ikonaut

4 — L’avenir: tunnels et métros
Les premières installations dans des parkings souterrains de clients sont prévues début 2023. Par la suite, de tels panneaux pourraient aussi équiper des tunnels ou stations de métro, après adaptation aux différents types de flux d’air dans ces espaces.

3 — La technique: installer des panneaux sur les murs
De fins panneaux en aluminium, fixés sur les murs des locaux souterrains, font circuler un liquide composé majoritairement d’eau dans des tuyaux. Il échange de la chaleur avec l’environnement et alimente une pompe à chaleur qui peut ainsi chauffer ou refroidir un bâtiment. Les panneaux reçoivent environ 80% de la chaleur du mur sur lequel ils sont fixés et environ 20% de l’air ambiant. Des essais grandeur nature dans un parking souterrain ont été nécessaires pour parvenir à une solution qui fonctionne. Les panneaux devaient être optimisés de sorte à pouvoir absorber le plus de chaleur possible du mur tout en offrant le moins de résistance possible au fluide. Il fallait obtenir une différence de température suffisamment importante entre l’entrée et la sortie et le système devait être compatible avec les installations de chauffage existantes. A cette fin, des flux de chaleur ont été simulés sur une période d’exploitation de cinquante ans dans le parking souterrain.

2 — L’idée: améliorer les espaces souterrains existants
Dans les structures de nouveaux bâtiments, on utilise souvent des tubes d’échange de chaleur pour exploiter la chaleur géothermique proche de la surface. Des scientifiques de l’EPFL ont voulu adapter cette technique aux espaces souterrains déjà existants et ont créé le spin-off Enerdrape.

1 — Situation de départ: la géo-thermie souterraine
Les parkings souterrains ont une température constante. Utiliser cette chaleur permettrait d’économiser de l’énergie fossile.