Publicité

Les trois finalistes du Prix SUD sont connus

Après avoir couronné Légumes Perchés en 2020, le Prix SUD, organisé par «Le Temps», revient pour une quatrième saison. Vous pouvez voter pour votre projet préféré jusqu’au 11 avril

Xavier Da Costa de Ponera Group, Margaux Peltier d'Enerdrape et Jonas Roch de Voltiris (de gauche à droite). — © Xavier Paineau/Le Temps
Xavier Da Costa de Ponera Group, Margaux Peltier d'Enerdrape et Jonas Roch de Voltiris (de gauche à droite). — © Xavier Paineau/Le Temps

Qui pour succéder à la start-up Légumes Perchés au palmarès du Prix SUD? Le public peut dès maintenant choisir son favori parmi les trois finalistes. Enerdrape, Ponera Group et Voltiris se disputeront la couronne de la nouvelle cuvée de ce concours organisé par Le Temps. Son objectif: distinguer une jeune pousse dont la colonne vertébrale du modèle d’affaires concerne directement la durabilité.

Témoins de l’engouement entrepreneurial que suscite en Suisse cette thématique, 84 dossiers ont été soumis cette année au jury composé de six experts dans le domaine de l’énergie et de la durabilité. La grande majorité des sociétés candidates (69) sont actives en Suisse romande dans des domaines qui vont de la consommation à la construction en passant par le transport ou l’approvisionnement énergétique. L’aspect novateur du projet, son intérêt, mais aussi son impact potentiel font partie des principaux critères qui ont été retenus pour départager les entreprises.

Serres énergétiques, panneaux géothermiques et palettes intelligentes

Réunissant ces conditions, les entreprises Enerdrape, Ponera Group et Voltiris se sont distinguées au sein d’une cohorte d’entreprises de grande qualité. La première a mis au point des panneaux géothermiques pour capter la chaleur souterraine, tandis que la deuxième entend commercialiser des palettes pour le secteur de la logistique. Dernier finaliste, Voltiris ambitionne de transformer les serres agricoles en petites centrales électriques. Vous pouvez dès cette semaine découvrir sur notre site leur portrait vidéo.

Gagnant de la dernière édition, Thomas Verduyn, fondateur de la société Légumes Perchés, souligne l’intérêt de la visibilité que le Prix SUD offre: «Le plus important, c’est que Le Temps nous a permis de communiquer de manière crédible sur nos projets. Nous travaillons en premier lieu avec des architectes, des promoteurs, des communes. Etre reconnu comme la start-up durable suisse de 2020 par le Prix SUD, nous a rendus crédibles auprès de ces partenaires potentiels. Même aujourd’hui encore, ils nous font des remarques, car ils voient les articles et jugent cela important.»

Lire encore: Légumes Perchés a fait son introspection carbonique

Outre la visibilité proposée par l’accompagnement éditorial du Temps, l’entreprise lauréate bénéficiera par ailleurs d’un soutien personnalisé dans sa communication. Les sociétés vaudoises Romande Energie et Trivial Mass, partenaires du Prix SUD, sont associées au Temps pour proposer à l’entreprise primée une série de workshops sur la thématique de son choix.

Le dernier mot appartient désormais au grand public, qui peut voter – ci-dessous – jusqu’au 11 avril. Le nom de l’heureuse élue sera dévoilé le 5 mai lors d’une cérémonie dans les locaux genevois du Temps.

Votez pour Enerdrape en suivant ce lien.

Votez pour Ponera Group en suivant ce lien.

Votez pour Voltiris en suivant ce lien.